LIVRE : Deux petits pas sur le sable mouillé (Anne-Dauphine Julliand)

« Le véritable ennemi du bonheur, c’est la peur » Anne-Daupine Julliand


Dans ‘Deux petits pas sur le sable mouillé’ (Les Arènes), la journaliste raconte ses mois de bonheur avec sa fille, décédée à 3 ans d’une maladie dégénérative.


« Tout allait bien. J’avais rencontré l’homme de ma vie, ensemble, on avait eu un petit garçons et une petite fille, j’avais un travail intéressant et rémunérateur. J’étais heureuse jusqu’à cet été où j’ai découvert que ma fille ne marchait pas normalement. De médecin en neurologue, j’ai appris le jour de ses 2 ans, qu’elle avait une maladie génétique grave qui touchait le système nerveux et lui laissait quelques mois à vivre. Tout à coup, mon bonheur est tombé à plat, avec tous mes projets d’avenir. Mais le bonheur, on l’a en soi. La vie était toujours là, et on a promis à Thaïs qu’elle serait heureuse, que si nous ne pouvions ajouter des jours à sa vie, nous allions ajouter de la vie à ses jours.


J’étais persuadée de passer entre les gouttes des épreuves, et qu’être heureuse, c’était être épargné par la vie. Or j’ai découvert avec Thaïs le vrai sens de la vie et ce qu’était vraiment l’amour. J’ai appris à aimer la vie avec cette petite fille, en m’appuyant sur nos forces et nos fragilités. Nous avons eu des moments d’abattement, de fatigue et de pleurs, mais le bonheur s’est construit dans notre famille, on a apris à être heureux tous ensemble. Notre file ne pouvais plus voir, ni entendre, mais elle pouvait aimer. Aujourd’hui, je peux affirmer que ma fille, avec toutes ses infirmités, a été heureuse, car elle était aimée pour ce qu’elle était et comme elle était. Le bonheur ne dépend pas de nos humeurs, mais il est intimement inscrit en nous. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de la vie, je sais qu’on peut être heureux en toutes circonstances. Le véritable ennemi du bonheur, ce ne sont pas les épreuves, mais c’est la peur. »


Source : Magazine La Vie (L’Hebdomadaire Chrétien d'actualités).
Lien vers l’article ‘Rencontres sur le bonheur’ en accès réservé aux abonnés. 





Note de l’éditeur :
L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.


AUTRES LIENS 
- La Croix.com : Interview d’Anne-Dauphine et Loïc Julliand 
- LEEM.com : interview video d’Anne-Dauphine Julliand 

1 commentaire:

  1. Un livre essentiel. Anne-Dauphine nous ravit une seconde fois aujourd’hui avec la sortie d’Une journée particulière, son second ouvrage.

    http://blowawaydandelion.blogspot.fr/2013/05/deux-petits-pas-sur-le-sable-mouille-et.html

    RépondreSupprimer

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.