RETRAITES : au Village / en Allemagne





Infos glânées sur le site officiel du Village des Pruniers


8-13 février 2011 : Retraite Santé - centrée sur la pleine conscience pour prévenir ou guérir, à l'Institut Européen du Bouddhisme Appliqué (EIAB), à Waldbröl en Allemagne
Une retraite essentielle pour vous aider à récupérer votre capacité interne d'auto-guérison et d'inverser votre handicap, de la maladie à la joie et le bien-être. Une pratique englobant un régime diététique, la méditation, des exercices physiques et de relaxation conduisant à un mode de  vie quotidienne saine. En savoir plus. 

28 février au 05 mars 2011 : Retraite francophone, Village des Pruniers (tous les hameaux). En présence de Thay. Comme chaque année, une retraite est prévue au Village des Pruniers où tous les enseignements de Thich Nhat Hanh et toutes les activités seront offerts en français. Cette semaine est aussi l’occasion de se retrouver entre pratiquants francophones, et de rencontrer de nombreuses autres personnes de notre culture, souvent de notre région même, qui partagent les mêmes aspirations, pour pouvoir ensuite continuer à pratiquer ensemble en rentrant à la maison. Mais avant tout, c’est une véritable célébration ! Fiche d’inscription 

7-14 mars 2011 : Retraite Santé et Méditation, Village des Pruniers (Hameau du Bas)
Pas plus d’information pour le moment sur le site du Village. 
Pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter le Hameau du Bas à lowerhamletoffice@gmail.com 

16-21 mai 2011 : Retraite allemande, EIAB (Allemagne)
En présence de Thay. Retraite en anglais avec traduction en allemand. Plus d’information et inscription

24-29 mai : Retraite néerlandaise, EIAB (Allemagne)
En présence de Thay. Retraite en anglais avec traduction en néerlandais. Plus d’information et inscription

Calendrier de Thay jusqu’à l’été 
19-25 février : Village des Pruniers - Cérémonie d’ordination 

28 février au 5 mars : Village des Pruniers - retraite francophone 
25-31 mars : Thaïlande 
8-23 avril : Taïwan 
23 avril - 8 mai : Japon 
16-21 mai : Allemagne - EIAB - retraite en anglais (avec traduction en allemand)
22 mai : Journée de pleine conscience à Waldbroel
24-29 mai : Allemagne - EIAB - retraite en anglais (avec traduction en allemand)
7 juillet - 4 août : Village des Pruniers : retraite d’été

FILM : Notre poison quotidien - ARTE 15 mars - 20h40

LIEN VERS ARTICLE MIS À JOUR ET VIDEO


Un documentaire sur les produits chimiques présents dans nos assiettes 


Extrait du blog de la réalisatrice, Marie-Monique Robin (aussi Le Monde selon Monsanto)



« Je commence aujourd’hui une série de papiers qui vont expliquer la démarche que j’ai suivie pour réaliser cette longue enquête qui m’a conduite dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde.
Pourquoi cette enquête? Alors que je travaillais sur le passé et le présent peu glorieux de Monsanto et que je découvrais comment depuis sa création au début du XXème siècle la firme n’a cessé de cacher la haute toxicité de ses produits, je me suis posé trois questions:
Est-ce que le comportement de Monsanto constitue une exception dans l’histoire industrielle?
Comment sont réglementés les 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement depuis la fin de la seconde guere mondiale?

Y-a-t il un lien entre l’exposition à ces produits chimiques et « l’épidémie de maladies chroniques évitables » que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constatée surtout dans les pays dits « développés » ( les termes que j’ai mis entre guillemets sont ceux utilisés par l’OMS)?
Consciente que le champ d’investigation était très vaste, j’ai décidé de ne m’intéresser qu’aux seuls produits chimiques qui entrent en contact avec notrechaîne alimentaire du champ du paysan (pesticides) à l’assiette du consommateur (additifs et plastiques alimentaires).
Avant d’entreprendre mon nouveau tour du monde, j’ai réalisé un long travail de recherche préparatoire qui a consisté à lire de nombreux livres (une centaine, essentiellement anglophones), rapports, études scientifiques et j’ai rencontré des experts (toxicologues, biologistes, représentants des agences de réglementation) , soit directement lors de rendez-vous personnels ou lors de colloques spécialisés. J’ai aussi consulté les archives d’organisations internationales comme l’OMS ou le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de la première. 

SANTÉ : 'La tarte aux cerises de supermarché' de Claude Bourguignon

Ce texte, consacré à "la tarte aux cerises de supermarché" a été rédigé par Claude Bourguignon, un ingénieur agronome qui travailla à l'INRA, avant de quitter l'honorable maison pour cause de désaccord. Spécialiste de la microbiologie des sols, c'est lui qui démontra, pour la première fois, que les sols cultivés à grand renfort d'engrais chimiques et de pesticides, étaient biologiquement ... morts. Tout ce qui fait la vie, et donc la qualité des terres, à savoir les populations microbiennes et fongiques, est détruit par les produits chimiques, conduisant à une perte des nutriments et à l'érosion des sols. Membre de la Société américaine de microbiologie - en France, il n'y a plus aucune chaire de microbiologie des sols, y compris à l'INRA! - Claude Bourguignon a créé avec sa femme le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols, qui intervient dans de nombreux pays, pour aider les agriculteurs à retrouver la fertilité de leurs sols.

RECETTE DE LA TARTE AUX CERISES :


Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d'une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu'à l'usine agroalimentaire. Bon appétit !

Histoire de la pâte :

Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d’engrais : 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l’hectare, tout de même !

Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl. Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l’amylase.

Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium. Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.


Histoire de la crème : 
La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l’huile. Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des :
- antioxydants (E300 à E311),
- arômes,
- émulsifiants: alginate de calcium,
- conservateurs : acide formique,
- colorants : capsanthéine,
- agents liants : lignosulfate
- et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça.

Elles reçoivent aussi des antibiotiques, bien entendu, et surtout des anticoccidiens. Les oeufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.

Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :
- antibiotiques : flavophospholipol (F712) ou monensin-sodium (F714)
- antioxydants : ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse (F307), buthyl-hydrox-toluène (F321) ou éthoxyquine (E324),
- émulsifiants : alginate de propylène-glycol (F405) ou polyéthylène glycol (F496),
- conservateurs : acide acétique, acide tartrique (E334), acide propionique (F280) et ses dérivés (F281 à E284),

- composés azotés chimiques : urée (F801) ou diurédo-isobutane (F803),
- agents liants : stéarate de sodium,
- colorants : F131 ou F142
- et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça, comme le glutamate de sodium.

Les huiles, quant à elles, ont été :
- extraites par des solvants comme l’acétone,
- puis raffinées par action de l'acide sulfurique,
- puis lavage à chaud,
- neutralisées à la lessive de soude,
- décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium
- et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
- Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.

La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).


Histoire des cerises : 
(complété d'apres des elements de "Aromatherapie" Jean Valnet 1990, Maloine). Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.


Les cerises sont :
- décolorées à l'anhydride sulfureux
- et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l’érythrosine.
- Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d’aluminium
- et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme les blés, ont reçu leur bonne dose d'engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par :
- défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux,
- puis décoloré au sulfoxylate de sodium,
- puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
- Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.
Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est necessaire d’ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthetique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faibles- par économie d'echelle - en comparaison du parfum naturel de fruit.
L'exemple developpé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel, de muguet..etc.
Le parfum artificel de cerise se compose donc des molécules synthetiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes :
- acétate d’ethyle
- acéthyl méthylcarbinol
- butyrate d’isoamyle
- caproate d’ethyle
- caprylate d’isoamyle
- caprate d’ethyle
- butyrate de terpenyle
- geraniol
- butyrate de geranyl 
- acetylacetate d’ethyle
- heptanoate d’ethyle
- aldéhyde benzoique
- aldéhyde p-toluique
- vanilline
- essence artificielle d'amande amère SAP
- essence artificielle de girofle Bourbon
- essence artificielle de cannelle Ceylan
- essence de lie de vin.

BON APPÉTIT !!!   ;o)

FILM : Le cycle idiot

Ce sont les mêmes multinationales qui fabriquent et diffusent les OGM et les pesticides et qui, dans le même temps, élaborent et vendent les traitements des cancers causés par une alimentation malsaine et un environnement pollué. Hypocrisie ?




C’est un documentaire indépendant qui tourne depuis un an et demi en Europe. Le cycle idiot décrit comment les plus grandes industries chimiques du monde fabriquent et diffusent des substances cancérigènes et, en parallèle, développent, produisent et financent les traitements contre le cancer.
La réalisatrice hispano-canadienne Emmanuelle Schick Garcia plonge dans les coulisses de la maladie « la plus lucrative de la planète ». Aujourd’hui, nous serions, selon elle, bombardées de 18 millions de produits chimiques, dont beaucoup se mélangent dans l’environnement pour en créer de nouveaux. Seulement 2 000 de ces produits chimiques fabriqués par l’homme ont subi une analyse toxicologique complète. Il tourne, il tourne, le cycle idiot.
Et pendant ce temps-là, en France, un rapport parlementaire sous forme de plaidoyer pour les pesticides, rendu public à une semaine de l’ouverture du vote sur le Grenelle 2, concluait :« Aucune étude scientifique n’est en mesure aujourd’hui de faire, chez l’homme, un lien entre la consommation d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle qui utilise des produits phytopharmaceutiques et la survenue de maladies. »
Source Terraeco.net

VISITES VIRTUELLES : la Forêt, Pic du Midi, Chapelle Sixtine, Expo Monet

IL EST POSSIBLE D’UTILISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR S’ÉMERVEILLER ET APPRENDRE 

LA FORÊT, découverte de la faune et la flore d’une forêt de Finlande. 
Site réalisé par la société finlandaise UPM qui fournit des produits forestiers (papier, bois ...) et qui a entièrement axé sa communication sur une exploitation raisonnée des forêts durables et des innovations écologiques ... Cette société a fait l’objet de nombreuses controverses suite à une série de restructurations et licenciements massifs, mais elle nous fournit néanmoins une visite virtuelle de la forêt qui vaut le détour. 
LE PIC DU MIDI, navigation à 360°
Site réalisé par Gilles Vidal, photographe spécialisé dans le panoramique. Voir le site officiel.
VISITE VIRTUELLE DU PIC DU MIDI À 360°

MONET, découverte virtuelle et animée de l’univers de Monet pour les enfants (et les adultes) : un émerveillement !
Pendant plus de 60 ans, Claude Monet (1840-1926) a peint sans relâche. Son oeuvre, placée sous le signe du réalisme dans les années 1860, incarne ensuite la plus pure expression de l'impressionnisme, puis devient au XXe siècle l'un des fondements de l'art moderne. C'est l'ensemble de ce parcours riche et fécond que l'exposition réinterroge. Réunissant près de deux cents peintures, elle rassemble des prêts exceptionnels du musée d'Orsay et des collections nationales, comme des musées et collections privées du monde entier

VATICAN, découverte virtuelle et animée des plafonds de la Chapelle Sixtine : les détails au delà du symbolisme religieux !
La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. C'est dans la chapelle Sixtine que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape. La chapelle doit son nom de « sixtine » au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance : Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio, notamment.

VISITE VIRTUELLE DE LA CHAPELLE SIXTINE - VATICAN - ROME


MACHU PICHU - PÉROU, découverte virtuelle du célèbre site andin, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. 
La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Le site se trouve à l'est de la Cordillère des Andes, aux débuts de la forêt amazonienne. Il est situé au Pérou, à cent trente kilomètres de Cuzco. 
VISITE VIRTUELLE DU MACHU PICHU - PÉROU


CONFÉRENCE : lundi 03/01/11 - Pierre RABHI et Paul CRANE TOHLAKAI au Cirque Romanès






LE CERCLE DE LA BEAUTE // LE 3 JANVIER 2011 À 20H30 AU CIRQUE ROMANES

De la Culture Indigène au Développement Durable


L'Association Navajo France a le plaisir de vous présenter cette soirée, avec en invités d'honneur Pierre RABHI et Paul CRANE TOHLAKAI.


Pierre Rabhi, philosophe, conférencier, écrivain initiateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme a la beauté du langage. 

Il fédère ce que l’humanité a de meilleur en elle pour honorer l'importance vitale de notre terre nourricière.

L’ampleur de ses actes est là pour cesser de faire de notre planète-paradis un domaine de souffrances et de destructions et d’assurer une sécurité, une salubrité et une autonomie alimentaire qui concernent bon nombre des habitants de la planète. Par son charisme et sa clairvoyance, Pierre Rabhi honore avec gratitude la Terre. 
Il nous parlera de sa sensibilité envers une culture et un peuple qu’il respecte profondément, les Indiens Navajo. Il nous fera également partager ses nouveaux projets et nous guidera pas à pas, vers la “sobriété heureuse” de la vie.




Paul Crane Tohlakai est Dineh, (Indien Navajo) de la région de Black Mountain en Arizona.
Homme médecine, maître de cérémonie dans sa communauté et en Europe, il est le fondateur de “Sacred Mountains Foundation”. Sa fondation entreprend dans sa région une démarche stratégique où des projets interculturels et alternatifs en biodiversité et développement durable voient le jour. L’importance de la Terre Mère pour les Dineh fait que ces projets s’inscrivent dans la spiritualité et la créativité de sa propre culture. Malgré la spoliation des terres et une identité fragile à maintenir pour les générations futures, les Dineh, entre tradition et modernité, continuent à nourrir le lien sacré avec la Nature. Paul Crane Tohlakai est avec nous pour témoigner de la possibilité pour son peuple de cultiver la Beauté au coeur d’une philosophie porteuse d’espoir.

DEROULEMENT DE LA SOIREE :


20H30 : Cérémonie Navajo Traditionnelle d’Ouverture guidée par Paul Crane Tohlakai.
20h40 : Présentation de la Nation Navajo par Lorenza Garcia de l’Association Navajo France.
20h50 : Chants traditionnels par Paul Crane Tohlakai et Lorenza Garcia.
21h00 : Présentation et débat de Pierre Rabhi – Parrallèle entre Le Développement durable et La Culture Indigène.
21h30 : Présentation et témoignage de Paul Crane Tohlakai de Sacred Mountains Foundation et de la Spiritualité Navajo.
22h00 : Partage et questions avec le Public.


Avec le Verre de l’Amitié, la soirée se terminera dans Le Cercle de la Beauté en musique et danse avec Paul Crane Tohlakai, Pierre Rabhi, La Famille Romanes , Lorenza Garcia et tous les Enfants de la Planète Terre.


L’Association Navajo France remercie Sacred Mountains Foundation, Colibris le Mouvement
et Alexandre Romanes et les siens pour la générosité et sa mise à disposition du cirque.


tarif: 10€
adresse : 42-44 Boulevard de Reims, 75017 Paris
Métro Porte de Champerret
Bus 84,92,93- PC 1 et 3


Information : navajofrance@hotmail.com
www.navajo-france.com
www.sacredmountainsfoundation.org
www.colibris-lemouvement.org
www.cirqueromanes.com
(avec mes excuses pour avoir posté cette information le jour même de la conférence ....)