ATELIER : Comme éduquer à la sexualité ?

Ce samedi 15 juin, j'ai eu la joie de participer à un premier atelier sur l'éducation, avec par la Maison de l'Inspir et le Jardin de l'Instant, que je remercie pour cet événement. Les interventions étaient riches, et le climat convivial.
Je souhaite brièvement partager ici mes réflexions et mes ressources sur le thème de l'éducation à la sexualité, puisque c'est un sujet qui semble préoccupant pour nombre de parents. Cet article est une ébauche, il est incomplet. J'espère cependant qu'il pourra aider, donner des pistes.

Les médias "offrent" un modèle de sexualité. Il me semble que nous sommes bombardés par une propagande qui vise à faire de la sexualité un service et de nous des produits sur un marché. Les jeunes sont touchés de plein fouet par les magazines, les films, les séries, les discussions etc qui délivrent ce même message.
Autrefois, avant 68, il y avait également un modèle, et il était imposé par l'autorité familiale et sociale. Aujourd'hui, il n'y a plus cette autorité qui impose un modèle unique, ce qui rend chacun responsable du choix du modèle de sexualité qu'il adopte. Cette autorité d'autrefois est remplacée par une propagande, qui, s'il elle n'oblige pas concrètement à adopter la position qu'elle prône, influence grandement.
Les jeunes se posent ils la question du modèle de sexualité à adopter? Pas forcément il me semble. Pour la plupart, il baignent dans cette culture publicitaire. Mais ce qui est certains, c'est qu'ils se posent des questions sur la sexualité. Ce qui est certains aussi, c'est qu'ils sont amenés à faire des expériences, et qu'en adoptant le modèle "médiatiquement imposé", ils vivent de la souffrance.
Ils ont alors besoin d'une personne qui sache les écouter, avec une écoute profonde. Qui sache leur parler avec une parole aimante. Là est l'opportunité, peut-être, une fois l'expérience faite, avant si possible, de parler, de partager sur un autre modèle. Non pas LE modèle à adopter, mais en tout cas, un modèle à mettre en pratique, à expérimenter pour soi, et voir pour soi quels fruits viennent de cette expérience. Seront ils plus acides ou plus sucrés qu'avec le modèle dominant ?
Cette écoute et parole peut bien sur venir des parents, mais pas forcément. Je pense que si les parents sont conscients qu'eux même ont besoin parfois d'une écoute profonde, qu'ils savent la demander, ils autorisent du même coup leur enfants à faire de même, spontanément, avec eux ou avec des relations de la famille. 
Tout commence donc par nous, parents, éducateurs, ...


Quelques ressources pour l'éducation à la sexualité, et l'éducation en général :


http://educationsexuelle.com
"La pornographie ne doit plus être le 1er vecteur d'éducation sexuelle. Des films éducatifs pour montrer que la sexualité passe d’abord par la complicité, la tendresse, le respect de soi et de l’autre"

LE CRIPS
Le CRIPS : un lieu sur Paris où l'on peut s'informer sur la vie sexuelle. Je n'y suis jamais allé, peut être irai-je visiter. N'hésitez pas à faire votre expérience et à nous la partager. http://lecrips-idf.net
Voici par exemple une de leur activité proposée :
Et si la sexualité m’était contée
Masculinité ? Virilité ? Féminité ?
Autant de questions sur les représentations et les normes que l’on peut se poser dans la société actuelle. Ce parcours permet de favoriser l’acceptation des singularités dans la vie affective et sexuelle. Le Cybercrips vous invite à découvrir son nouveau parcours, du 28 mai jusqu’au 16 novembre 2013 . Date : 28 mai 2013 > 16 novembre 2013. Lieu : Cybercrips / Rez-de-chaussée de la tour Montparnasse 75015 Paris

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent [Broché], par Adele Faber 
"Dans cet ouvrage, les auteurs présentent aux parents une méthode simple et efficace pour faire l'apprentissage des habiletés de communication qu'elles transmettent dans leur très populaire atelier Parler pour que les enfants écoutent.
Des dialogues vivants et des bandes dessinées décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d'outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s'en servir afin d'améliorer leur relation avec leurs propres enfants. 
Traduit en plus de seize langues, ce livre a reçu un accueil enthousiaste de la part des parents et des professionnels. De lecture facile, il est lui aussi à la portée de tous."

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