CONCOURS DE DESSIN : Contre le travail forcé des migrants



Un concours international de dessins destinés à lutter contre le travail forcé des travailleurs migrants a été lancé aujourd'hui sous la présidence du dessinateur Plantu par l'ONG Ressources humaines sans frontières (RHSF). L’ONG RHSF travaille à l'amélioration des droits humains dans la chaîne de sous-traitance.

SITE OFFICIEL DU CONCOURS

Ce concours est destiné à informer les travailleurs migrants sur leurs droits, tout en sensibilisant les donneurs d'ordre sur les risques encourus dans leurs chaînes de sous-traitance. Le travail forcé, mis encore récemment en lumière par Amnesty International sur les chantiers de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, touche la plupart des quelque 20 millions de travailleurs migrants dans le monde.

Les dessins réalisés dans le cadre du concours, destinés à être affichés dans les usines, chantiers... employant des migrants ne connaissant pas la langue de leur pays d'accueil, expliqueront à ces travailleurs, de manière simple, leurs droits essentiels. La barrière de la langue sera ainsi effacée pour que soient respectés les droits de l'Homme au travail.

Un premier jury sera constitué de travailleurs migrants en Malaisie pour s'assurer que le message exprimé par les dessins leur est adapté.

La dernière sélection sera réalisée par un jury présidé par Plantu (Le Monde), et réunissant notamment des dessinateurs de renommée internationale (Xia, Paresh et Jiho), l’ONG Tenaganita en Malaisie (sa présidente, Irene Fernandez, a reçu le prix Nobel alternatif), Gilles Waeldin vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie française en Malaisie (MFCCI) ou la Business School de Toulouse (TBS).

Martine Combemale Clavel
Directrice de RHSF



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.